L’harmonie de concert est une formation musicale très répandue au Québec dans le milieu scolaire et amateur. Les directeurs et directrices musicaux/ales et artistiques de ces ensembles sont sans cesse à la recherche de nouvelles oeuvres originales à interpréter lors des concerts. Choisissant fréquemment les oeuvres de compositeurs américains et européens (par la multitude de choix s’y trouvant!), j’aimerais vous proposer la possibilité d’interpréter un répertoire original québécois. Ayant évolué musicalement depuis mon jeune âge au travers cette formation et son répertoire, ayant effectué un bac en écriture ainsi qu’une maîtrise en direction d’orchestre à vents, je me suis donné comme but d’écrire le plus possible pour cette formation pour les années à venir. Ce courriel est donc pour vous inviter à découvrir mes dernières compositions pour orchestre à vents (harmonie de concert) et qui sait, vous les procurer pour éventuellement les interpréter avec votre ensemble !
————————
– « Symbiopholie! » – grade 3.5 – 5:30
Symbiopholie! fut commandée par l’Harmonie de Saint-Jérôme et la Ville de Saint-Jérôme pour souligner le 175e anniversaire de la formation (plus vielle harmonie au Canada !). Il s’agit d’une marche de concert en trois parties (lent – vite – lent) mélangeant les aspects traditionnels de la marche, l’écriture plus moderne pour orchestre à vents, et un brin de musique du monde. Une oeuvre accessible, solennelle et dynamique qui sera un réel plaisir à interpéter par les musicien(ne)s !
Éditions GAM / Disponible chez Musiclub, JCL Cartier et autres compagnies de partitions d’ensembles.
————————
– « Stella » – grade 5 – environ 24:50 (3 mouvements)
I – Poussières et perpétuité (7:32)
II – Lumière de vie (10:52)
III – Puissance, supernova et paix (6:41)
MP3 audio :
Stella est un poème symphonique en 3 mouvements basé sur le cycle de vie d’une étoile. Composé en 2007, comme projet final lors de mon baccalauréat en écriture, Stella est une oeuvre exploitant de façon prononcé l’immense palette de couleurs que dispose l’orchestration de l’orchestre à Vents. Il s’agit d’une oeuvre puissante et émotionnelle remplie d’images sonores et d’impressions sonores. Stella a été interprétée par 3 harmonies d’universités québécoises et est officiellement au syllabus des oeuvres imposées au MusicFest Canada en classe 500 depuis 2009. Les mouvements se vendent également séparément.
Éditions GAM / Disponible chez Musiclub, JCL Cartier et autres compagnies de partitions d’ensembles.
————————
À venir prochainement :
– Février 2011 : « Polytechnique » – grade 4 – environ 10 minutes. Poème et réflexion musicale sur les évènements dramamtiques qui ont secoué le Québec en 1989. Cette pièce m’a été commandée et sera distribuée par les Éditions belges Hafabra (https://www.hafabramusic.com/index.php?lang=FR) Elle sera disponible vers le mois de mars sur MusiClub, JCL Cartier et autres compagnie de vente de partitions d’ensembles.
– Juin 2011 : Commande d’une oeuvre de célébration (détails à venir sous peu sur mon site web)
Je suis également tout à fait disposé à venir assister à une répétition de votre ensemble et/ou donner une petite clinique sur une des mes oeuvres si vous décidez éventuellement d’interpréter celles-ci.
Amitiés et au plaisir d’avoir de vos nouvelles,