L’engouement renaît au 12e Concours solistes et petits ensembles
Par Bureau FHOSQ le 22 avril 2012 – 23:10
Pour la présidente de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, Josée Crête, le 12e Concours solistes et petits ensembles de Victoriaville a été porté par l’amour de la musique pour en faire une édition réussie à tous les points de vue.
Tout d’abord, il y a eu une augmentation des spectateurs au courant de la fin de semaine qui se chiffre, selon elle, à environ 15 600. L’an dernier, moins de 14 000 personnes avaient franchi les portes du festival.
Cette hausse se retrouve aussi du côté des musiciens, où 1 400 d’entre eux, dont 596 solistes, ont foulé les planches des différentes scènes du concours, comparativement à 1 300 l’an dernier.
Selon elle, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette relance. «Plusieurs directeurs musicaux m’ont fait remarquer une nouvelle tendance chez les assistances. Auparavant, les écoles arrivaient en autobus avec les élèves, mais maintenant, ce sont les parents qui inscrivent les jeunes au concours, les suivent durant toute la fin de semaine et assistent aux nombreux concerts accessibles à eux. C’est ce qui a fait la différence. Aussi, la mauvaise température a joué en notre faveur», a-t-elle expliqué.
Développer la culture de la musique
Pour sa part, Marie-Andrée Lavigne, qui s’occupait des bénévoles, a soulevé le côté humain de ce concours. «J’ai vu des personnes qui sont sorties des salles en pleurant, en souriant et en ayant vécu de fortes émotions. C’est ce qui fait la paie de nos 300 bénévoles, qui sont présents chaque année. J’ai une équipe extraordinaire que j’aimerais du même coup remercier», a-t-elle souligné, ajoutant que de remettre les bourses à l’auditorium de la polyvalente Le boisé est une excellente idée de la part du comité organisateur.
La présidente du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Bois-Francs et présidente d’honneur de cette 12e édition, Paulette S. Rancourt, a affirmé que cette fonction était un privilège et a tenu à rendre hommage au comité ainsi qu’aux bénévoles pour leur engagement.
Pour elle, la musique peut accomplir bien des miracles chez les jeunes. «Il existait une atmosphère chaleureuse que seule la musique peut apporter. De plus, c’est une excellente manière de valoriser leur cheminement personnel et scolaire, ainsi que leur propre estime. Il s’est d’ailleurs développé une culture artistique avec le Concours solistes et petits ensembles depuis sa création, il faut continuer dans la même veine», a-t-elle insisté.
Finalement, la porte-parole de cette 12e édition, Claudia Bouvette, a plus qu’apprécié son passage à Victoriaville. Celle qui a été de la distribution de Mixmania2 et native de Bromont a participé à un «jam session» avec les enfants qui ont bien voulu collaborer. «Je suis heureuse d’avoir pu faire partie de cette édition. Comme première expérience en tant que porte-parole, j’ai été impressionnée par l’engouement des jeunes», a déclaré l’adolescente de 16 ans, qui a ajouté qu’il faut continuer à encourager la jeunesse musicale.
L’ensemble vocal Dynamite Voices, mené par Isabelle Lambert, a enflammé l’auditorium de la polyvalente Le boisé, dimanche après-midi.