Gaétan Fortin (St-Edmond) / Lauréat Forces AVENIR
Par Bureau FHOSQ le 17 janvier 2012 – 09:42
Chaque semaine, Forces AVENIR vous présente un élève, un groupe d’élèves ou un membre du personnel d’écoles secondaires s’étant démarqué par son engagement ou sa persévérance. Ce lauréat de la semaine a été reconnu dans le cadre du programme au secondaire de Forces AVENIR, qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant.
Gaétan Fortin
AVENIR Personnel engagé
Un enseignant engagé à démontrer que la musique représente un outil pédagogique inestimable
«Si je demande à mes élèves de s’impliquer dans des projets et que je ne le fais pas moimême, ils ne me feront pas confiance. Alors je m’implique.» Ces paroles pleines de bon sens, Gaétan Fortin les lance avec fougue et une grande conviction. Pour cet enseignant en musique à l’École secondaire Saint-Edmond, la musique est bien plus qu’une matière. C’est un langage universel qui devient un outil de pédagogie exceptionnel lorsqu’il est utilisé comme instrument de motivation et d’ouverture sur les
autres. En y ajoutant la passion de cet enseignant largement engagé, cela devient même une arme de mobilisation massive !
En effet, c’est certainement grâce à l’apport de personnes comme Gaétan Fortin qu’à Saint-Edmond, la musique occupe une si grande place. Cette école, qui compte seulement 500 élèves, parvient à faire fonctionner trois harmonies en activités parascolaires, regroupant ainsi plus de 160 élèves.
«Nous avons travaillé très fort pour convaincre les jeunes d’aller en musique. Comme ça, ils découvrent quelque chose de stimulant et de formateur. J’ai vu plusieurs jeunes qui ont évité le décrochage grâce à la musique. J’en ai vu d’autres qui ont appris le travail d’équipe, le respect et la tolérance. Alors, je crois qu’il faut protéger les cours de musique dans les écoles. Il s’agit de l’un des plus beaux outils pour former des citoyens responsables et engagés », lance, comme dans un cri du coeur, l’enseignant.
Et Gaétan Fortin ne lésine pas sur les moyens quand vient le temps d’intéresser les jeunes à la musique. Directeur musical de l’harmonie Relève, directeur adjoint de l’harmonie Inter et de la Bande musicale, fondateur de la première chorale de l’école, coordonnateur de toutes les sorties musicales des harmonies de l’école, l’enseignant cherche toujours les occasions pour en offrir plus aux jeunes.
«Gaétan a influencé plusieurs centaines de jeunes, leur donnant le goût et les moyens de relever des défis, d’explorer des sentiers qu’ils n’auraient jamais fréquentés sans lui »,
révèle Denis Ferragne, lui-même enseignant de musique à Saint-Edmond.
C’est en rendant la musique accessible à tous que Gaétan Fortin souhaite changer les choses. Entre autres, il a récemment mis sur pied le cours Musique et sonorisation, pour les élèves de 5e secondaire. Ainsi, il est parvenu à susciter l’intérêt de ceux qui aiment cette discipline sans vouloir pour autant se retrouver sur scène. L’école compte maintenant sur une équipe technique de sonorisation qui offre bénévolement son temps pour toutes sortes d’événements.
«Son style est flamboyant. Avec lui, les élèves ne s’ennuient jamais ! Sa préoccupation pour chacun d’eux est belle à voir. On a l’impression qu’ils sont tous ses enfants », témoigne à nouveau avec admiration son collègue.
Gaétan Fortin a aussi mis sur pied un cours de drumline destiné exclusivement aux élèves en adaptation scolaire. «Je crois que tous peuvent bénéficier des bienfaits pédagogiques et formateurs de la musique. La musique, c’est inclusif, et je veux pouvoir la rendre accessible à un plus grand nombre possible de jeunes», dit-il.
Si la musique est aujourd’hui si populaire à Saint-Edmond, le travail acharné de Gaétan Fortin n’y est certainement pas étranger. L’accent qu’il met sur le travail d’équipe, son dynamisme, sa passion pour les jeunes et la fierté qu’il éprouve à leur égard lorsqu’ils parviennent à se surpasser lors de concours ou de spectacles sont autant d’éléments qui unifient tout le personnel autour de la réussite des élèves.«Avoir de beaux rêves, c’est une chose, mais être capable de transporter avec soi des centaines et des centaines de jeunes, comme le fait Gaétan, et chaque fois les mener à bon port, ça, c’est exceptionnel ! », complète Denis Ferragne.
«Son style est flamboyant. Avec lui, les élèves ne s’ennuient jamais ! Sa préoccupation pour chacun d’eux est belle à voir. On a l’impression qu’ils sont tous ses enfants.»
Article original : ForcesAvenir_GFortin