Membres honoraires
La Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec a voulu reconnaître l’apport exceptionnel de certains de ses membres ou partenaires au développement de la musique d’harmonie en les nommant « membres honoraires » de la Fédération. Ainsi, depuis les années 1980, près de 30 « bâtisseurs » ont été ainsi honorés.
FRANCINE LAFOND ET RÉAL DESCHÊNES
St-Léonard-d’Aston, 2016
C’est avec enthousiasme et admiration que la Fédération et les membres du « cercle » des membres honoraires veulent souligner les réalisations d’une équipe, d’un couple d’éducateurs exceptionnels, Monsieur Réal Deschênes et Madame Francine Lafond.
En 1989, Francine et Réal, tous deux enseignants en musique au primaire, fondent l’Harmonie la Riveraine. Le groupe est composé de 23 jeunes élèves de 9 à 12 ans provenant de plusieurs municipalités du territoire de la Commission scolaire de la Riveraine. À ses débuts, le groupe se rencontre tous les jeudis soirs à l’école Tournesol de St-Léonard-d’Aston.
En 2006, le programme Musique-Études de l’école Jean XXlll est officiellement implanté, programme qui sera reconnu par le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport en 2013.
En 2012-2013 et 2015-2016, le programme a été considéré comme classe en résidence, projet initié par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le maestro Jacques Lacombe.
Grâce au travail acharné de Francine et Réal, la qualité Musicale de l’Harmonie La Riveraine a été reconnue d’abord dans la région immédiate et rapidement ailleurs au Québec. Les invitations à se produire à l’occasion de concerts ou d’évènements particuliers se sont multipliés.
En 2013, d’anciens élèves, dont Cindy Doucet-Houle, Hugues Thériault, Andréanne et Léonie Deschênes et Stéphanie Faucher ont fondé l’Orchestre à vents du Centre-du-Québec, orchestre qui regroupe une quarantaine de musiciennes et musiciens.
PIERRETTE VALOIS
SOREL, 2016
Épouse de Gilles Valois, ancien président et membre actif pendant 37 ans sur le C.A. de la Fédération, ce qui nous a permis de profiter pendant toutes ces années, de la présence, de la disponibilité, de la générosité de sa conjointe Pierrette.
Œuvrant particulièrement au secrétariat des différents concours et festivals pendant toutes ces années, nous avons pu apprécier sa rigueur, sa discrétion, son engagement pour les musiciennes et musiciens. Hôtesse attitrée à tous nos invités et aux membres du C.A., elle nous a accompagné pendant 37 ans à toutes nos activités.
Fondateur de l’Harmonie Harricana d’Amos en 1986, il a participé sans interruption au Festival des Harmonies du Québec pendant 28 ans. Promoteur de plusieurs activités musicales en Abitibi a été un développeur de la musique instrumentale dans son milieu. Récipiendaire du prix Thérèse Pagé en 2012, de la Médaille d’argent de la Fédération des Commissions Scolaires du Québec en 2013, monsieur Luc Mathieu a pendant toute sa carrière été un ambassadeur de la FHOSQ et de ses activités.
Après une expérience comme corniste avec l’Orchestre des Jeunes du Québec et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Marc Deschamps accepte en 1976 la responsabilité du département de Musique et la direction musicale de l’Orchestre à Vent du collège Notre-Dame, poste qu’il occupe toujours. Depuis, monsieur Deschamps a créé en quelque sorte l’École de Musique du Collège Notre-Dame ce qui a permis, avec l’aide d’un imposant corps professoral de quintupler le nombre d’élèves musiciens. Monsieur Deschamps qui a remporté de nombreux prix au Festival et au Concours de la FHOSQ a toujours été un collaborateur exceptionnel et un participant très fidèle aux activités de la Fédération.
Coordonnatrice du département de musique de l’École Le Boisé, à Victoriaville, madame Josée Crête est la directrice musicale de l’harmonie Vicas Inspiration depuis ses débuts. Élue au conseil d’administration en 1992, responsable de nombreux dossiers, elle assume depuis 2001 la présidence de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec brisant ainsi la tradition en devenant la première femme à assumer ce poste.
Directeur des achats au magasin de Musique Steve, monsieur Julio Cotellesso est associé à la Fédération des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec depuis 2002. Monsieur Cotellesso est un très grand ami du festival et sa grande générosité et sa loyauté se manifestent habituellement par la phrase «Comment puis-je vous aider?» : commentaire qui est devenu un symbole de sa présence dans notre activité.
Monsieur Harry A. Tinker a été président de l’Harmonie de Sherbrooke en 1950-1951 et 1961-1962. Il a organisé le Festival de l’Association des fanfares amateurs, à Sherbrooke, en 1962. Il a siégé sur l’exécutif de la Fédération des fanfares amateurs de la province de Québec, organisme qu’il a présidé de 1961 à 1967. Pendant sa carrière musicale, des années 1940 aux années 1980, il est intervenu comme directeur musical de plusieurs orchestres d’harmonies et comme interprète de grand talent au sein d’orchestres symphoniques et d’orchestres de jazz.
L’engagement personnel de monsieur Poirier s’est fait sentir non seulement de façon marquée dans son milieu mais dans toute la province. Il s’est s’impliqué personnellement au sein du conseil d’administration de la FHOSQ de 1977 à 1979. Il a participé au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec durant de nombreuses années en compagnie d’un grand nombre de jeunes musiciens de son école à qui il a fait don de son temps, de ses efforts et de ses connaissances.
M. Lorenzo Perron peut être considéré comme une figure de proue du développement musical du Saguenay. Très longtemps impliqué à différents titres dont la présidence de l’Harmonie d’Arvida, il a aussi été très actif au sein du Conseil d’administration de l’Association des fanfares amateurs de la province de Québec. Président à partir de 1965, il a concrétisé la fusion avec la Fédération des fanfares amateurs pour former, en 1968, la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec.
Musicien accompli, président cofondateur de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, membre du Conseil d’administration pendant plus de 27 ans du Camp musical d’Asbestos, M. Mailhot a siégé pendant 22 ans au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec. Il a présidé l’organisme de 1989 à 1993 et de 1999 à 2001.
Secrétaire du Comité organisateur du Festival des Harmonies à Cowansville en 1987, Mme Robert a été élue au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec en 1987. Pendant 16 années, jusqu’en 2003, elle a assumé la responsabilité du secrétariat au Conseil d’administration et au Comité organisateur du Festival des Harmonies à Sherbrooke.
Délégué de l’Harmonie Saguenay de Jonquière, pédagogue et musicien reconnu pour ses grandes compétences musicales, M. Tremblay a siégé au Conseil d’administration de 1987 à 2003.
M. Claude St-Amand, président du Comité organisateur du Festival des Harmonies en 1987, à Cowansville, est intervenu comme cofondateur avec M. Serge Lavertu de l’Harmonie cadette Davignon, première harmonie du primaire à participer au Festival des Harmonies en 1992, à Sherbrooke.
Élu en 1989 au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec, organisme dont il a assumé la présidence de 1993 à 1999, il terminera sa 15e année, en 2004, au sein de l’organisation.
Très actif à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel-Tracy depuis près de 50 ans, M. Valois a été élu membre du Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec en 1979. Il a assumé la présidence de cet organisme, de 1983 à 1989. Depuis 1986, il représente le Québec à l’Association canadienne des harmonies, organisme dont il a aussi assumé la présidence de 1996 à 2000.
M. Benoit Turcotte, représentant de la Compagnie Yamaha pour le Québec, est associé à la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec depuis près de 15 ans. Sa générosité, son implication exceptionnelle, son adhésion à la mission et aux objectifs de la Fédération en ont fait un partenaire privilégié.
Directeur musical et responsable du département de musique de l’école secondaire Montcalm de Sherbrooke, M. Jean-Marie Roux a siégé de 1983 à 1998 au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec. Reconnu pour ses grandes compétences musicales, M. Roux a assumé pendant ces années la coordination des différents concours du Festival. Depuis 1998, il intervient comme juge et juge en chef au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.
Musicien accompli, clarinettiste, directeur musical, représentant la modernité à la Fédération, M. Duford s’est impliqué dans les dernières années avec l’Harmonie Mont-Bruno et la Société philharmonique de St-Hyacinthe.
Membre du Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec de 1984 à 1989, il a assumé les responsabilités de directeur, de trésorier et de représentant du Québec à l’Association canadienne des harmonies.
Depuis le début de sa carrière musicale, M. Boutet a été très impliqué avec le Cercle musical de Victoriaville et la Société philharmonique de St-Hyacinthe, harmonies dont il a, à travers les âges, assumé la présidence.
À l’Association des Harmonies-Fanfares, M. Boutet est intervenu comme vice-président au Conseil d’administration en 1960 et comme président en 1961.
À la Fédération des Harmonies du Québec, M. Boutet a siégé au Conseil d’administration, de 1979 à 1987.
M. Roger Grimard a présidé les destinées de l’Harmonie d’Asbestos pendant plus de 25 années. Très actif au niveau provincial, il a siégé au Conseil d’administration de l’Association des Harmonies-Fanfares de la province de Québec de 1948 à 1968, organisme qu’il a présidé en 1955 et 1957.
M. Coutu est intervenu aux Conseils d’administration de l’Association des fanfares amateurs et de la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec, de 1930 à 1975. Pendant ces 45 ans, il a assumé les responsabilités de directeur, de président (1937) et de secrétaire-trésorier de 1940 à 1975.
M. Lafrenière, représentant de l’Union musicale de Grand-Mère, a siégé au Conseil d’administration de la Confédération des Harmonies-Fanfares du Québec pendant plus de 6 ans. Élu en 1971, M. Lafrenière a été président de la Confédération de 1972 à 1974. En 1975, il démissionna du poste de président pour assumer la responsabilité de secrétaire-trésorier, en remplacement de M. Maurice Coutu.
Délégué de l’Union musicale de Thetford Mines, M. Thivierge peut être considéré comme un apôtre de la musique d’harmonie dans son milieu, dans les moments d’abondance comme dans les moments plus difficiles de reconstruction.
Très actif comme membre de la Fédération des Harmonies, M. Thivierge siégea au Conseil d’administration de novembre 1979 au 26 septembre 1982.
Étant très actif au sein de son harmonie, étant un collaborateur très dynamique de la Fédération, M. Villeneuve s’est joint au Conseil d’administration de la F.H.Q. en 1978 pour en assumer la trésorerie jusqu’en 1987.
Le Lieutenant-Colonel Charles-Auguste Villeneuve, en plus de la direction d’harmonies militaires, est intervenu comme superviseur de la musique pour les Forces Canadiennes, conseiller du service de la musique auprès du chef de la Défense Nationale et commandant de la musique des Forces Canadiennes.
M. Villeneuve, pendant plus de 50 ans et, encore aujourd’hui, nous accompagne de sa loyauté et de sa grande compétence comme juge ou juge en chef dans les différents concours ou festivals de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.
M. Léo Dufour a siégé au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec, de 1975 à 1992. Reconnu pour son engagement exceptionnel à la Fédération, il a assumé les fonctions de directeur et de secrétaire pendant 17 ans.
M. Laforest a été délégué de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel en 1978. Engagé comme « agent de développement » l’année même, il assuma par la suite le poste de directeur général de la Fédération des Harmonies du Québec jusqu’en 1986.
Délégué de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, M. Codling a siégé pendant 13 ans au Conseil d’administration de la Fédération comme directeur ou comme président du Comité des directeurs musicaux. En 2001, son implication exceptionnelle dans le développement de la musique d’harmonie a été reconnue par son intronisation à l’Ordre du Canada.
Au rang de capitaine, M. Ferland a dirigé le Royal Horse Canadian Artillery et la Musique du Royal 22e régiment, en plus d’intervenir comme inspecteur des Musiques militaires pour la région Est.
À partir de 1966, M. Ferland a poursuivi une carrière de professeur de clarinette et de saxophone à l’Université Laval.
Collaborateur émérite de notre organisme, M. Ferland nous accompagne comme juge ou juge en chef des concours de la Fédération depuis plus de 50 ans.
Délégué de l’Harmonie d’Asbestos, M. Lalonde a siégé au Conseil d’administration de la Fédération des Harmonies du Québec pendant 14 ans. De 1978 à 1983, il a présidé les destinées de l’organisme. De 1993 à 2003, il a poursuivi son implication comme président du Comité des membres honoraires.