CRÉATION D’UN PROGRAMME MUSIQUE-ÉTUDES AU PRIMAIRE
Par Bureau FHOSQ le 19 janvier 2014 – 13:20
L’ÉCOLE DE MUSIQUE VINCENT-D’INDY S’ASSOCIE À L’ÉCOLE SAINT-JOSEPH
L’École de musique Vincent-d’Indy et l’école Saint-Joseph sont fières de s’associer dans la création d’un programme Musique-études destiné aux élèves de niveau primaire. Cette nouvelle formation artistique sera offerte aux élèves de la 3e et de la 4e année dès l’automne 2014.
Combinant l’expertise des deux écoles, ce programme prévoit 8 heures d’enseignement musical hebdomadaire à l’École de musique Vincent-d’Indy et 25 heures d’enseignement académique par semaine à l’école Saint-Joseph. Cette initiative, en lien avec le projet éducatif des deux institutions, représente un exemple concret de projet motivant visant le développement de l’enfant dans sa globalité.
Une formation musicale complète
Programme équilibré, le volet musical visera avant tout à stimuler l’intérêt artistique dès le jeune âge. Grâce à diverses activités pédagogiques divertissantes, les jeunes participants seront amenés à développer des aptitudes motrices et cognitives liées à l’apprentissage de la musique.
Chaque élève apprendra à jouer d’un instrument par l’entremise de cours individuels hebdomadaires d’une durée d’une heure. Le piano, le violon, le violoncelle et la guitare seront les principaux instruments enseignés. Les jeunes auront également l’occasion de jouer en petits ensembles, dans le cadre de cours de groupe. Les cours de chant choral et de culture musicale enrichiront, quant à eux, leurs connaissances générales en musique. Dans un deuxième temps, les élèves démontreront leurs acquis de manière concrète à travers des projets créatifs. Ainsi, l’un des projets musicaux permettra à ces derniers de s’engager et de participer à chacune des étapes d’un spectacle. Les jeunes musiciens donneront des concerts à plusieurs reprises au cours de l’année.
Un riche volet académique
Dans le cadre du volet académique, les élèves vivront différentes situations d’apprentissage vivantes et signifiantes afin de leur permettre d’acquérir toutes les connaissances et développer toutes les compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Le curriculum scolaire, réalisé en accéléré, sera vécu dans un encadrement adéquat et personnalisé au sein duquel la réussite sera au cœur des préoccupations. De plus, les élèves auront la chance de participer à plusieurs activités éducatives proposées à l’école, en plus de bénéficier d’une période d’étude encadrée par l’enseignant titulaire.
Outre l’aspect académique, l’école Saint-Joseph poursuit plusieurs objectifs auprès des élèves dont le développement de l’estime de soi, des aptitudes de communication, de la rigueur, de l’autonomie et de saines habitudes de travail. Il souhaite également susciter une certaine conscience sociale, démocratique et environnementale chez les jeunes, afin de contribuer à la construction d’un monde plus écologique et plus solidaire.
Les cours de musique auront lieu dans les locaux de l’École de musique Vincent-d’Indy, à Outremont, et seront donnés par des enseignants de l’établissement. Quant au volet académique, il sera offert à l’école primaire Saint-Joseph, située dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Le transport entre les deux institutions sera assuré à chaque journée de classe. L’oreille musicale et la motivation des élèves intéressés seront évaluées par le biais d’une audition avant l’admission.
Un programme qui se poursuivra au secondaire
Les élèves inscrits au programme Musique-études de 2e cycle qui feront la démonstration de leur réussite, tout au long de leur parcours, auront la chance de poursuivre au 3e cycle. Ils auront par la suite la possibilité d’être admis au profil Musique-études de niveau secondaire du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, également partenaire de l’École de musique Vincent-d’Indy.
Messieurs Yves Petit et Frédéric Brazeau, respectivement directeurs généraux de l’École de musique Vincent-d’Indy et de l’école Saint-Joseph, se disent heureux de la conclusion de l’entente et de ses futures répercussions pédagogiques. « Nous souhaitons que les élèves s’éveillent aux bienfaits d’activités à caractère culturel, dans un contexte académique ludique et encadré. Nous croyons que l’expression de leur identité à travers les arts peut devenir une source de valorisation et de motivation lorsqu’elle est soutenue par une solide formation. Nous sommes fiers que nos institutions puissent s’associer dans ce beau projet » de mentionner M. Petit.
Pour plus de renseignements, des rencontres d’information auront lieu :
• Le 28 janvier, à 19 h, à l’école Saint-Joseph, 4080, avenue De Lorimier, Montréal
• Le 30 janvier, à 19 h, à l’École de musique Vincent-d’Indy, 628, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Outremont
Les parents intéressés par le programme sont invités à assister à l’une des rencontres proposées. Le contenu informatif présenté sera le même dans les deux cas. Une courte visite de l’institution suivra chacune des présentations.