Prix Reconnaissance
Prix Reconnaissance FHOSQ
La FHOSQ souhaite reconnaître la contribution de gens d’exception au développement de la pratique de la musique d’ensemble au Québec. Elle a, à cet effet, remis en octobre 2016 le premier Prix Reconnaissance de son histoire à Monsieur Jean-Pierre Lambert, ami de longue date de la Fédération et musicien et chef dont le parcours constitue un apport considérable à la scène musicale québécoise. Ce prix portera dorénavant le nom de « Prix Gilles-Valois » en l’honneur de cet ancien président et membre du c.a. de très longue date de la FHOSQ.
Dans tous cas, les candidatures sont évaluées par le comité désigné par la FHOSQ et les récipiendaires sont annoncés lors de l’AGA de la FHOSQ en octobre.
Prix Gilles-Valois
- Ce prix est octroyé à des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de la pratique de la musique d’ensemble que ce soit dans l’enseignement, la pratique ou le soutien de l’activité au Québec.
- Les candidatures sont soumises par des membres actifs du conseil d’administration et/ou des membres honoraires de la FHOSQ
Prix de l’Enseignant de l’année
- Ce prix reconnaît l’apport exceptionnel d’un enseignant actif, membre de la FHOSQ, à l’éducation musicale et de la pratique de la musique d’ensemble.
- Les candidatures doivent être soumises par dix étudiants (actuels et/ou anciens) de l’enseignant en musique.
Formulaire de candidature – enseignant
Prix du Bénévole de l’année
- Ce prix souligne l’apport exceptionnel d’un bénévole au sein d’un ensemble membre de la FHOSQ.
- Les candidatures de bénévoles (un élève, un parent ou un ami du groupe) sont soumises par le conseil d’administration d’un ensemble senior et/ou un responsable d’un ensemble scolaire.
Formulaire de candidature – bénévole
Date limite pour soumettre une candidature : 31 août
PRIX DE L’ENSEIGNANT DE L’ANNÉE 2019
Marc Deschamps
Par ses convictions profondes, son leadership, sa capacité d’écoute, son ouverture d’esprit et sa détermination, Marc Deschamps a transformé la vie musicale au Collège Notre-Dame et y a insufflé une nouvelle énergie culturelle.
Marc Deschamps ne s’est jamais contenté d’un horaire de 9 à 5. Ses journées ont souvent débordé en soirées, et son agenda a souvent été noirci d’activités musicales pour les jeunes du type tournées, camps musicaux, fins de semaine de concours, etc.
Ajoutez à cela que M. Deschamps a été membre actif du conseil de direction du Collège Notre-Dame depuis les 20 dernières années et vous êtes en présence d’un être qui s’est totalement investi dans son travail sans aucune attente de reconnaissance en retour.
D’une quarantaine de membres quand M. Deschamps en a pris la direction, l’ensemble a dépassé la centaine au tournant des années 1990. Et quand le Ministère de l’éducation a imposé une discipline du monde des arts à tous les niveaux d’enseignement du secondaire au début des années 2000, M. Deschamps a pris la balle au rebond et a offert d’enrichir le programme enseigné en proposant l’aide des professeurs spécialistes pour soutenir l’enseignement musical de base.
Ainsi, non seulement les élèves allaient-ils apprendre les rudiments de la musique et 1re et 2e secondaire, mais ils allaient le faire en choisissant eux-mêmes leur instrument et en formant un orchestre destiné à se produire en concert. Par le fait même, M. Deschamps a offert à ceux et celles qui le désiraient de poursuivre leur cheminement musicale en parascolaire. Si bien que chaque année, c’est plus de 700 jeunes qui pratiquent la musique sur une base régulière au Collège Notre-Dame.
Depuis 1977, c’est plus de 1000 musiciens et musiciennes en parascolaire qu’il a contribué à former.
Ainsi :
-le membership a plus que doublé au fil des ans depuis son arrivée à la direction du département de musique;
-le nombre de concerts a augmenté non seulement sur place, mais également dans l’environnement immédiat du collège, notamment dans des écoles primaires;
-la mise sur pied d’une formation en jazz a trouvé preneur chez de nombreux musiciens et musiciennes;
des projets de tournées sont nés et ont permis aux musiciens et musiciennes de se produire à Disney, à New York (dont dans le hall de l’ONU et des hôpitaux), en Ontario, dans des réserves indiennes, etc.;
-des enregistrements ont conduit à la réalisation de 4 albums CD, dont un soulignant le 125e anniversaire du Collège Notre-Dame;
-l’orchestre a participé à des matinées symphoniques avec l’OSM, à des événements d’envergure, dont le 100e anniversaire du Canadien de Montréal au Centre Bell, la canonisation de frère André au stade olympique et, depuis trois ans, la Viré Classique de l’OSM qui se tient en août de chaque année.
Ajoutez à cela l’émergence de talents qui exercent aujourd’hui le métier de musicien – Simon Leclerc, chef d’orchestre, Gregory Charles, artiste multidisciplinaire, Antoine Gratton, chanteur, Denys Derome, corniste à l’OSM, Anthony Rozankovic, compositeur, et combien d’autres – et vous avec là un mince aperçu de l’empreinte de Marc Deschamps sur son milieu.
L’annonce a été effectuée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la FHOSQ qui se tenait le 19 octobre à Orford devant les membres présents.
La FHOSQ salue le travail de Monsieur Deschamps.
PRIX GILLES-VALOIS 2019
La Fédérations des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec a remis à Monsieur Jean-Marie Boily et Monsieur André Paul-Hus de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel pour leur contribution exceptionnelle au développement de la pratique musicale au Québec.
L’annonce a été fait par Monsieur Maxime Salois lors du concert de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel qui se déroulait le 19 octobre à Sorel.
La FHOSQ salue le travail de Monsieur Jean-Marie Boily et de Monsieur André Paul-Hus.
PRIX RECONNAISSANCE FHOSQ
JEAN-PIERRE LAMBERT
2015
La Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec a honoré Monsieur Jean-Pierre Lambert, musicien et directeur musical réputé, en lui remettant le tout premier « Prix Reconnaissance FHOSQ ». Ce prix est attribué à des musiciennes ou des musiciens, collaborateurs de la Fédération, dont la carrière exceptionnelle est une source d’inspiration dans leur milieu et ailleurs au Québec.
Monsieur Lambert s’est distingué par son rôle exceptionnel de bâtisseur de la musique dans sa ville natale, Victoriaville, en plus de se faire connaître comme pianiste-accompagnateur de Pierre Verville, Jean-Guy Moreau et Jean Lapointe et en tant que directeur musical à la Société Radio-Canada aux émissions « À la semaine prochaine » et « L’Auberge du Chien noir ».
L’annonce a été effectuée dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de la FHOSQ qui se tenait le 24 octobre à Saint-Hyacinthe devant les membres présents. Monsieur Lambert, qui n’a pu assister à la remise pour des raisons de santé, s’est dit très touché par cette récompense qui couronne plus de quarante années d’une carrière remarquable.
La FHOSQ a pu rendre hommage à Jean-Pierre Lambert en personne lors du concert Yamaha dans le cadre de son Festival annuel le 21 mai 2016.
ORDRE VICTORIEN
MME JOSÉE CRÊTE
2018
Au cours d’une cérémonie tenue le 23 mai 2018 au Pavillon Arthabaska, quatre autres personnes émérites, dont notre Présidente Josée Crête, ont reçu l’Ordre Victorien, la plus haute distinction remise par la Ville de Victoriaville.
« De Josée Crête, la troisième récipiendaire, Nicolas Gendron a dit «qu’elle a porté sa passion (la musique) tel un flambeau sans jamais oublier de le relayer».
L’Ordre Victorien vient reconnaître son apport indiscutable au développement culturel de la région par son implication au sein de plusieurs instances importantes du monde culturel, comme les conseils d’administration de Diffusion Momentum et de la Politique culturelle de Victoriaville.
On lui doit aussi, entre autres, la création du Concours solistes et petits ensembles qui, avec les années, est devenu «une attraction culturelle d’envergure provinciale».
On lui reconnaît également la création de nombreux ensembles, dont Sortie 210, l’Harmonie l’Inspiration, l’Harmonie senior et l’Harmonie primaire de Victoriaville.
Mais, malgré de nombreuses réalisations et distinctions, ce qui la rend la plus fière, a-t-on souligné, c’est de pouvoir contribuer à favoriser et à diversifier le goût de la musique chez les jeunes. »
BRAVO JOSÉE!
https://www.lanouvelle.net/lordre-victorien-octroye-a-quat…/
PRIX DOLLARD-MORIN
Mme Josée Crête
Lauréat national en loisir
2015
Le 23 octobre 2015 notre vice-présidente, Madame Josée Crête, recevait à l’Assemblée nationale à Québec le prix Dollard-Morin à titre de lauréate national en loisir.
Le Prix Dollard-Morin valorise des gens dévoués et créatifs qui offrent généreusement leur temps et leurs talents pour le développement du loisir et du sport et le bien-être de la population québécoise. Il vise à encourager l’engagement bénévole et à mettre en lumière ses bienfaits. Le dynamisme, l’innovation et une grande accessibilité caractérisent le domaine du loisir et du sport où les bénévoles et les organisations jouent un rôle très important.
Le Prix Dollard-Morin est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec pour reconnaître de façon particulière l’apport bénévole remarquable de Québécoises, de Québécois et d’organisations dans les domaines du loisir et du sport.
Madame Crête siège au conseil d’administration de la FHOSQ depuis 1992. Elle en a été la présidente de 2001 à 2013, devenant tour à tour la première femme à occuper ce poste et la détentrice du record du plus long mandat.
Elle est aussi la présidente fondatrice du Comité organisateur du Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ dont elle a également assuré la gestion des opérations lors des débuts de l’événement.
Elle a aussi récemment fondé le Regroupement des écoles à projets particuliers en musique du Québec (REPPMQ) dont elle assure la présidence.
Madame Crête siège activement sur plusieurs conseils d’administration et comités dont l’ensemble jazz Sortie 210, Diffusion Momentum et l’Orchestre symphonique de Drummondville.
Elle a reçu à deux reprises le Prix Ambassadeur de la Chambre des commerces et d’industrie de Bois Francs Érables.
Madame Crête a été intronisée en tant que Membre Honoraire de la FHOSQ en 2012 en reconnaissance de son engagement exceptionnel au sein de l’organisation.
PRIX DOLLARD-MORIN
M. GILLES VALOIS
Lauréat national en loisir
2012
En 2012, ce musicien a reçu la Médaille du jubilé de diamant marquant le 60e anniversaire du règne d’Elizabeth II et reconnaissant une contribution exceptionnelle à la province ou au pays. Après 57 années consacrées à la vie musicale au Québec, Gilles Valois a plus que mérité cet honneur.
Depuis 1955, il fait partie de l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel, non seulement à titre de clarinettiste, mais aussi comme bénévole apportant un soutien constant. De 1976 à 2010, il a siégé au conseil d’administration comme membre, vice-président et président. Cette implication n’a pas empêché M. V alois de jouer un rôle important sur la scène provinciale. Actif depuis 1979 au conseil d’administration de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), il a occupé des postes clés : membre du conseil de direction, président, vice-président et, plus récemment, secrétaire et responsable du protocole et des procédures ainsi que des compétitions du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.
M. Valois a également représenté la FHOSQ sur la scène canadienne. De 1986 à 2000, il a assumé la vice-présidence, puis la présidence de l’Association canadienne des harmonies, ce qui lui a valu la plus haute distinction remise par l’Association, le National Band Award, pour son engagement exemplaire pour le développement de la musique au Canada. Son dévouement ne se limite pas à la musique; il a collaboré à divers organismes aux vocations les plus variées, comme Centraide, la Fête du Canada, la Coupe Air Canada, la Corporation du théâtre du marché et la Commission de la culture.
Lors de la remise de la Médaille de la reine, Gilles Valois déclarait : « C’est sûr que j’ai plus de souvenirs que d’avenir, mais je n’ai pas fini ! » Aujourd’hui, c’est le gouvernement du Québec qui se souvient et qui, surtout, l’exhorte à poursuivre son travail admirable.
Depuis 20 ans, le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, remis par le Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec, souligne et met en valeur le dévouement, la passion et l’engagement exceptionnels de nombreux bénévoles. Le travail de ces personnes est essentiel au développement de leurs collectivités et constitue un soutien inestimable au bien-être de celles et ceux qui les composent. Ils jouent un rôle précieux dans la croissance d’une véritable culture du loisir et du sport au Québec. Ce prix rend hommage à des personnes qui ont à coeur le développement du loisir et du sport au sein de leur communauté, des gens de passion, soucieux d’améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens et concitoyennes.
CLAUDE ST-AMAND
Prix Hommage bénévolat-Québec
2012
Le 18 avril 2012, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, a décerné les prix Hommage bénévolat-Québec.
Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis par le gouvernement du Québec pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles et d’organismes de toutes les régions du Québec.
La FHOSQ félicite Monsieur St-Amand, trésorier du conseil d’administration, et le remercie pour son implication de longue date au sein de son organisation. Nous espérons pouvoir compter sur lui pour de nombreuses années encore!
Gilles Valois et Josée Laforest, récipiendaires de la médaille du Jubilé de Diamant
Jean-Philippe Morin
Les 2 Rives – 13 mars 2012
La chef d’orchestre Josée Laforest et le président de l’Harmonie Calixa-Lavallée Gilles Valois ont été honorés il y a quelques jours. Ils ont reçu la médaille du jubilé de diamant, une nouvelle médaille commémorative créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de la reine Élizabeth II.
Cette médaille, remise à 60 000 Canadiens à travers le pays, honore les personnes ayant apporté une contribution importante, d’une quelconque façon, à la province ou au pays.
Les deux Sorelois n’ont plus besoin de présentation. C’est surtout grâce à la musique qu’ils ont fait leur marque.
Enseignante pendant 21 ans au niveau secondaire, Josée Laforest, 46 ans, a dirigé des orchestres aussi prestigieux les uns que les autres. Elle a également fondé l’École de musique Laforest, tout en créant l’Harmonie Jeunesse et l’Harmonie Détente.
Aujourd’hui, elle dirige le Chœur Sorel-Tracy, un projet dont elle est extrêmement fière, et l’Harmonie Calixa-Lavallée. Mme Laforest est grandement reconnue dans le milieu.
«C’est un honneur de se sentir appréciée. Ça confirme que le travail que nous faisons pour la communauté est utile, ça nous incite à continuer dans le même sens. Le plus gratifiant de tout, c’est de côtoyer environ 150 musiciens par semaine et leur apprendre quelque chose. C’est vraiment valorisant», confie-t-elle.
«C’est mon métier et ma passion en même temps. Je n’ai pas de mérite dans le fond, je ne fais que transmettre mon amour de la musique», admet-elle modestement.
Gilles Valois, 74 ans, a également une feuille de route impressionnante. Membre de l’Harmonie Calixa-Lavallée depuis 57 ans, il a occupé divers postes sur le conseil d’administration depuis 1958. Il est aussi membre sur le c.a. de la Fédération des harmonies du Québec depuis 33 ans.
En plus de la musique, M. Valois a été impliqué dans divers conseils d’administration tout aussi variés les uns que les autres, comme Centraide, le CHSLD, les Fêtes du Canada, le Canadien Band Association, le tournoi provincial novice (hockey) de Sorel-Tracy, la Coupe Air Canada, la Corporation du théâtre du marché et la Commission de la culture.
«On le fait parce qu’on aime ça. On en retire une expérience profitable. Un honneur de la sorte, ce n’est pas nécessaire mais ça émeut!», relate-t-il, sourire en coin.
À 74 ans, Gilles Valois a encore beaucoup à donner. Dans trois ans, l’Harmonie Calixa-Lavallée célèbrera ses cent ans. M. Valois aura donc passé 60 des cent années dans l’Harmonie.
«C’est sûr que j’ai plus de souvenirs que d’avenir, mais je n’ai pas fini!, assure-t-il. J’ai encore beaucoup à donner. Dans trois ans, ça va faire 60 ans que je suis dans l’harmonie, ce n’est pas rien», poursuit-il.
Josée Laforest travaille présentement pour structurer l’enseignement en musique au secondaire au Québec.
«Nous voulons standardiser l’enseignement, nous inspirer de la pédagogie japonaise. Nous avons de gros projets en vue, confie la chef d’orchestre, pour qui la musique est sa «nourriture». C’est ce qui me pousse à continuer. J’aime faire découvrir, amener les gens à réfléchir.»
Pour Gilles Valois, la musique est un moment de détente. «Je décroche, je décolle ailleurs. C’est aussi une occasion de me dépasser, d’aller plus loin.»
Les deux amis assurent qu’ils porteront la médaille lors de regroupements et de sorties publiques.
Gilles Valois honoré par l’Association canadienne des harmonies
2007
Gilles Valois a reçu la récompense la plus prestigieuse accordée par l’Association canadienne des harmonies, soit le National Band Award, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de la musique d’harmonie au Canada.
Gilles Valois est clarinettiste à l’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel-Tracy depuis 1955. Il a siégé plus de 30 années au conseil dadministration de cet ensemble dont il a assumé, à 14 reprises, la présidence. Très actif aux niveaux provincial et national, monsieur Valois est membre du conseil dadministration de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec depuis 28 ans. Il a été président de la Fédération de 1983 à 1989. Gilles Valois représente également la FHOSQ auprès de lAssociation canadienne des harmonies depuis 1986. Il a été président de lAssociation canadienne de 1996 à 2000.
« Faire partie d’une harmonie et assurer le développement de ce loisir à la grandeur du Québec et du Canada mapporte une très grande satisfaction et cest pour moi un grand honneur de recevoir cette distinction » a affirmé Gilles Valois.
Josée Crête, présidente de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec est très fière de la reconnaissance reçue par monsieur Valois : « Depuis plusieurs décennies, monsieur Gilles Valois est une figure très importante dans le développement des harmonies au Québec. Grâce à ses dons de rassembleur, son réseau de contacts et son expérience, il a permis à plusieurs dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes de développer leur passion. Cette reconnaissance de l’Association canadienne des harmonies est un honneur tout à fait mérité. »