« Musique et capacité cognitive » à l’émission Découverte (SRC)
Par Bureau FHOSQ le 19 septembre 2011 – 09:45
Reportage « Musique et capacité cognitive » dans le cadre de l’émission Découverte (SRC)
Le reportage « Musique et capacité cognitive » diffusé le dimanche 18 septembre 2011 sur les ondes de Radio-Canada (télé et internet) dans le cadre de l’émission de vulgarisation scientifique Découverte est maintenant en ligne sur Tou.tv (https://www.tou.tv/decouverte/S2011E02 – à partir de 14:20)
Ce reportage présente la démarche et les résultats de la recherche réalisée par le professeur Jonathan Bolduc de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec le professeur Pascal Lefebvre de la Faculté des sciences de la santé. Cette étude visait à examiner le rôle que joue l’apprentissage de comptines dans le développement des habiletés d’éveil à l’écrit (conscience phonologique) auprès des enfants de 4 à 6 ans.
Cette initiative a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et de l’école élémentaire publique Francojeunesse d’Ottawa.
Cette recherche a été soutenue financièrement par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation, le Ministère de la recherche et de l’innovation de l’Ontario et l’Université d’Ottawa.
Les travaux menés au sein du laboratoire Mus-Alpha examinent comment l’éducation musicale contribue à l’apprentissage, notamment en ce qui a trait à l’émergence du langage et des habiletés en lecture-écriture. Nous nous intéressons particulièrement à la petite enfance (0-5 ans) et aux élèves d’âge primaire (6-12 ans). Par nos recherches, nous visons à mieux documenter le rôle que joue l’étude de la musique sur les plans cognitif et social et à promouvoir des moyens complémentaires d’encourager le développement global des enfants et la réussite scolaire.
Jonathan Bolduc, Ph.D Directeur du laboratoire de recherche Mus-Alpha (FCI) www.mus-alpha.com